dimanche 4 août 2013

Introduction

Ce Livre de la Genèse nommé "Livre d'Adam" est un récit de la Genèse qui a été retiré injustement des textes.
Ce récit était bien connu des Israélites qui l'ont transmis.

L'Apôtre Paul va confirmer ce récit et nous avons dans ce récit le commandement relatif à l'embaumement des morts qui est un rite qui s'est transmis chez les Juifs jusqu'à nos jours. Voir aussi l'embaumement de Yéshoua.

Tout d'abord résumons un peu ce texte. Ce texte relate l'histoire d'Adam et Eve après leur chute, il relate des évènements qui ne sont pas mentionnés dans les autres textes de la Genèse. Nous avons aussi des prophéties Messianiques concernant la mort de Yéshoua, qui est nommé dans ce texte le Nouvel Adam comme nommé par l'Apôtre Paul Segond Adam ou Dernier Adam

Nous verrons aussi dans ce texte des réponses à des questions que nous pouvions nous poser, ce texte est inspiré par Elohim car, oui, inévitablement ce texte fut rédigé par Moïse.

Tout d'abord, avant de penser que ce que je dis est une hérésie, il vous faut bien analyser les textes de la Torah que l'on a nommé sur le tard, Pentateuque, pensant qu'il n'y avait que 5 Livres à la Torah.

Prenez juste le livre de la Genèse dans notre canon officiel et vous constaterez qu'il y a déjà en réalité 3 Livres qui composent le Livre de la Genèse donc la Genèse n'était pas assemblée en un seul Rouleau ou Livre contrairement à une fausse idée que nous pourrions avoir.

Je vais vous prouver ce que j'avançe ici :

Vous constaterez que dans le Chapitre 1 de la Genèse qui relate la création, nous commençons à lire :
"Au commencement Elohim créa le ciel et la terre...." ect...

Puis au Chapitre 2 verset 4, on constate qu'un deuxième récit qui recommence depuis le début est donné  et un second Livre de la Genèse est cité et inséré ici :
"Voilà le livre de la naissance du ciel et de la terre, telle qu'elle s'accomplit, le jour où Elohim acheva de créer le ciel et la terre,..." ect...

Puis au chapitre 5 nous lisons ceci :
"Voici le livre de la génération des hommes. Le jour où Elohim créa Adam, il le créa à l'image d'Elohim...." ect...

Nous avons donc au moins 3 Livres cités ici donc 3 Livres de la Genèse imbriqués l'un à la suite de l'autre.

Pourquoi Elohim a t-Il transmis ces récits différents de la Genèse? Car en réalité Elohim nous fait voir la Genèse sous divers angles différents, complémentaires les uns les autres, dans un récit Il va détailler certains faits du début à la fin puis dans un autre récit de la Genèse, Il va mettre l'accent sur d'autres détails, et tout cela pour instruire et informer Son peuple.

Tout ceci dit; il nous faut donc prendre conscience que les Israélites n'avaient déjà pas la Genèse assemblée en un Seul Rouleau. Renevons donc sur le Livre d'Adam qui est un autre morceau de la Genèse comme c'est le cas pour le Livre des Jubilés qui ont été à tord rejettés par des religieux en l'an 90 et vers l'an 300, hommes faillibles qui ont décidé si oui ou non des textes millénaires transmis par les Israélites devaient oui ou non être dans nos Bibles imprimées à la méthode de Gutenberg car n'oublions pas que tous les textes que nous avons dans nos Bibles imprimées étaient lus sur des rouleaux individuels en Israël avant l'arrivée de l'imprimerie.

A présent, regardons de plus prés ce qu'en pensaient les Apôtres? Car c'est sur eux que nous devons nous baser pour savoir si un écrit est canonique ou non, faisons donc comme les Juifs de Bérée qui regardaient dans les Ecritures si ce qu'on leur disait était vrai ou non.

2 Corinthiens 11:4
Et cela n'est pas étonnant, puisque satan lui-même se déguise en ange de lumière.


L'Apôtre Paul n'invente rien ici mais il fait explicitement référence au Livre d'Adam car ce n'est que dans ce Livre qu'il est mentionné que satan se déguise en ange de lumière.

Regardons dans ce Livre :

Béréshith-Livre d'Adam 3:1
Quand 18 jours de leur lamentation furent achevés, alors satan (l'adversaire) prit la forme d’un chérubin de splendide tenue et partit vers la rivière Tigris pour tromper Ève.


et encore :

Béréshith-Livre d'Adam 9:13
Alors tous les deux vinrent vers moi et accrochèrent leurs pieds autour du mur du jardin. Quand les anges montèrent adorer (YHWH)  à ce moment-là satan (l'adversaire) prit la forme d’un ange et commença à louer Elohim d’angéliques louanges.
Je m’agenouillai près du mur et assistai à ses éloges. Je regardai et le vis à la ressemblance d’un ange, mais quand je regardai de nouveau, je ne le vis plus.



Ce Livre est une richesse et une bénénidiction pour comprendre des éléments de la Genèse. Nous voyons aussi dans ce Livre l'amour d'Adam pour sa femme, cet Amour que le mari doit pour sa femme ressort dans les écrits des Apôtres.

Béréshith-Livre d'Adam 1:7
Ève lui répondit : – Tue-moi si tu veux afin que la rage et la colère soient nulles devant toi, car cela est arrivé à cause de moi et ils te ramèneront au jardin. Adam lui dit : – Ève, ne parle pas de cette manière de peur qu'Elohim n’apporte sur nous de plus grands maux et qu’on devienne méprisable. Comment vraiment pourrais-je te faire du mal, car tu es mon corps.


Nous retrouvons cette notion d'Amour que le Mari doit avoir pour sa femme :

Ephésiens 5:28-29
C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme, s'aime lui-même.
Car personne n'a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et l'entretient, comme YHWH le fait à l'égard de l'Assemblée;


ect...

Ce texte contient aussi des prophéties Messianiques sur le Segond Adam, terme employé par l'Apôtre Paul concernant Yéshoua, nous trouvons aussi le thème de la résurection des justes.

Ce passage relate le moment ou Seth et Eve veulent demander de l'huile qui se trouvait dans le jardin d'Eden pour soigner Adam qui est mourrant.

Béréshith-Livre d'Adam 8
Seth [avec] Ève allèrent près du jardin et ils pleurèrent de gros sanglot et demandèrent à Elohim d’envoyer un ange pour les aider.
Elohim leur envoya Michæl, l’ange qui est le prince des âmes, et [il leur dit ces mots] : – Seth [homme d'Elohim], ne t’efforce pas de nous supplier pour l’huile qui sort de l’arbre, cette huile de joie, pour oindre Adam ton père.
Cela n’est pas pour maintenant mais seulement à cette époque où les années de la fin seront remplies et complétées, alors le Oint (Messie) bien-aimé viendra ressusciter le corps d’Adam.
En raison des péchés qui ont pris place, Il viendra au Jourdain et sera immergé [par] lui et quand il sortira de l’eau alors Michæl viendra et oindra le nouvel Adam avec l’huile de joie.
Alors après ça, il arrivera la même chose à toutes les bêtes sauvages de la terre qui se lèveront de résurrection et seront dignes d’entrer au jardin, je les oindrai avec cette huile.
Mais toi, va vers Adam ton père, car dans 3 jours son âme va sortir de son corps et seront vu plusieurs merveilles aux cieux et sur terre et en tous les [luminaires] qui sont dans les cieux. Quand l’ange eut dit cela, il disparut derrière un arbre du jardin.


Notez aussi ici pour ceux qui se demandaient où allaient les âmes des animaux qu'ici il est dit que les âmes des animaux ressuscitent aussi...

Notez bien aussi la prophétie de l'immersion de Yéshoua dans le Jourdain et de son onction, onction faites par l'archange Michael sous l'ordre d'Elohim.

Notez aussi que nous voyons dans ce texte qu'il est question de 3 jours d'attente concernant l'âme d'Adam, nombres de jours pendant lesquels Yéshoua resta dans le tombeau. 

Nous avons aussi cette citation dans Osée qui démontre la notion de cette attente de trois jours bien connu par les Israélites.

Osée 6:2
Il nous rendra la vie dans deux jours ; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.


La prophétie des 3 jours dans le tombeau concernant le Messie est explicite dans le Livre d'Adam où il est écrit en référence à Adam :

Mais toi, va vers Adam ton père, car dans 3 jours son âme va sortir de son corps


Après la résurection de Yéshoua, voici ce que nous lisons :

Luc 24 : 36-47
Comme ils tenaient ces discours, Yéshoua lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous.
Mais eux, frappés de stupeur et d'épouvante, croyaient voir un souffle.
Et il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi s'élève-t-il des pensées contraires dans vos cœurs?
Voyez mes mains et mes pieds, car c'est moi-même. Touchez-moi et regardez-moi; car un souffle n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
En disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
Mais comme, dans leur joie, ils ne le croyaient point encore, et qu'ils étaient étonnés, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
Et ils lui présentèrent un morceau de poisson rôti et du miel en rayon.
Et l'ayant pris il en mangea en leur présence.
Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la Torah de Moïse et dans les Prophètes et dans les psaumes, fût accompli.
Alors il leur ouvrit le souffle, pour qu'ils comprissent les Écritures.
Et il leur dit: Ainsi est-il écrit, et ainsi fallait-il que le Machia'h souffrît, et qu'il ressuscitât des morts le troisième jour,
Et qu'on prêchât en son Nom la repentance et la rémission des péchés, parmi toutes les nations, en commençant par Jérusalem.


Notez que Yéshoua, le Segond Adam a été victorieux en ressuscitant avec son corps le troisième jour alors que le premier Adam attendit 3 jours pour que seule son âme soit élevée, séparée de son corps.

Voyons aussi les citations de l'Apôtre Paul sur le Segond Adam :

1 Corinthiens 15:47
Le premier Adam, étant de la terre, est terrestre, et le Second Adam, le Seigneur, est du ciel.


cette formulation de Segond Adam fait explicitement référence à la prophétie énoncée par l'Archange Michaël quand Il dit :
Cela n’est pas pour maintenant mais seulement à cette époque où les années de la fin seront remplies et complétées, alors le Oint (Messie) bien-aimé viendra ressusciter le corps d’Adam.
En raison des péchés qui ont pris place, Il viendra au Jourdain et sera immergé [par] lui et quand il sortira de l’eau alors Michæl viendra et oindra le nouvel Adamavec l’huile de joie.



Béréshith-Livre d'Adam 20:5-7
Elohim vint au jardin et toutes les plantes [bougèrent] et tous les gens qui étaient avec Adam tombèrent endormis sauf Seth, l’être vertueux, était le seul éveillé selon l’instruction d'Elohim.
Elohim alla vers le corps d’Adam où il gisait mort, Elohim pleura grandement et dit d’une voix douce : – Oh Adam, pourquoi as-tu fait ça ? Si tu avais observé mon ordre, ceux qui t’ont rabaissé à cet endroit ne se seraient pas réjouis sur toi.
Mais je changerai leur réjouissance en chagrin et je changerai ton chagrin en réjouissance. Je ferai de toi le commencement de réjouissance et je te placerai sur le trône de celui qui t’a trompé et je les chasserai dans un endroit d’obscurité et de mort.



Nous avons aussi le commandement d'Elohim donné à Seth dans ce Livre sur comment embaumer un corps, cet embaument s'est transmis chez les Juifs mais ce commandement a bien été transmis par écrit par Moïse.

Nous avons aussi des détails où l'on voit que le serpent s'est laissé séduire par le démon, nommé l'adversaire.

En hébreu adversaire s'écrit "shatan" mais ce n'est pas un nom mais un qualificatif.

Et nous voyons comment l'adversaire séduisit aussi le serpent afin qu'il se serve du serpent l'animal comme d'une lyre afin de séduire Eve. 

Notez donc bien que le terme de satan n'est pas un nom mais un qualificatif car cela signifie "adversaire" donc quand on voit le terme de satan dans la Bible, il ne s'agit pas toujours forcemment du même démon car ils sont très nombreux à être nos adversaires. D'ailleurs le démon qui entra dans le serpent pour tenter Eve est nommé spécifiquement dans le livre d'Hénok.

Nous voyons aussi dans ce Livre qu'Adam est nommé elohim car il est créé à l'Image d'Elohim, ce qui est confirmé par le Psaume d'Asaph où on lit ceci :
Psaumes 82:6
J'avais dit : Vous êtes des elohim, Vous êtes tous des fils du Très Haut.


et Yéshoua confirmera en disant :
Jean 10:34
Yéshoua leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre Torah : J'ai dit : Vous êtes des elohim ?


Notez ici un point très important dans les Paroles de Yéshoua.
Yéshoua ne cite pas ici le Psaume d'Asaph car les Psaumes ne sont pas nommés la Torah, mais ici Yéshoua fait référence à la Torah,
Car Yéshoua dit bien :
N'est-il pas écrit dans votre Torah

On note que dans le Livre d'Adam, qu'Adam est nommé par Elohim un elohim :

Béréshith-Livre d'Adam 3:14-23
Adam répondit et lui dit : – Quels sont nos [péchés] contre toi que tu nous fasses tout ça ? satan (l'adevrsaire) répondit et dit : – Tu ne m’as rien fait mais je suis arrivé à ce rang à cause de toi, le jour où tu fus créé, car je suis sorti ce jour-là.
Quand Elohim insuffla son Souffle en toi, tu reçus la ressemblance de son image, alors Michæl vint et il t’agenouilla devant Elohim.
Elohim dit à Michæl : – Voici j’ai créé Adam à la ressemblance de mon image.
Alors Michæl somma tous les anges et Elohim leur dit : – Venez, agenouillez-vous à l'elohim que j’ai fait. 

Michæl s’inclina le premier puis il m’appela et dit : – Toi aussi, agenouille-toi à Adam.
Je dis : – Va-t’en Michæl ! Je ne m’agenouillerai pas vers celui qui est postérieur à moi, car je le précède. Pourquoi est-ce correct [pour moi] de m’agenouiller vers lui ?
Les autres anges qui étaient avec moi entendirent ça aussi et mes paroles leur semblèrent plaisantes et ils ne se sont pas prosternés vers toi Adam.
Alors Elohim devint en colère contre moi et commanda de nous expulser de notre habitation et de nous jeter sur terre, moi et mes anges qui étaient en accord avec moi, et vous étiez à ce moment-là dans le jardin. Quand je réalisais qu’à cause de toi j’étais loin de l’habitation de lumière et étais dans les détresses et les douleurs, alors je préparais un piège pour toi afin que je [puisse] te destituer ta joie tout comme je fus destitué moi aussi à cause de toi.
Quand Adam entendit ça, il dit à (YHWH) : – [(YHWH), mon âme est dans ta main.] Fasse que cet ennemi qui est mien s’éloigne de moi, qui désire m’égarer, moi qui cherche la lumière que j’ai perdue. À ce moment satan (l'adversaire) disparut devant lui.


Certains pourraient prendre tout ce texte pour une fable mais beaucoup prennent toute la Genèse pour une fable, donc cela n'est pas un critère.

Vous constaterez aussi que mohammed s'est servit de ce texte concernant le fait que les anges se prosternèrent devant Adam sauf les anges qui désobéirent et refusèrent mais mohammed a fait de même pour les autres textes Bibliques pour en tordre le sens et faire sa propre doctrine contraire à la doctrine du Seul Vrai Elohim.

Pensez à lire ce texte en ayant conscience qu'au début de la création, rien n'était comme ce que nous voyons aujourd'hui. Adam et Eve étaient deux êtres exceptionnels dans l'insouscience de laquelle ils sont soudainement sortis par la venue de l'adversaire et de la désobéissance qui entraîna leur rejet du jardin d'Eden et tout un bouleversement avec le règne animal s'enclencha et la mort toucha tous les hommes et les animaux.

Ce texte ne peut que toucher ceux qui savent bien ce que nous avons perdus mais ce texte montre comment Elohim nous sauvera et comment Il racheta Adam et Eve qui se repentirent de toute leur âme, de toute leur force et de tout leur coeur.

Ce récit intitulé le Livre d'Adam ou l'Apocalypse de Moïse doit trouver sa place légitime dans le récit de la Genèse entre le chapitre 4 et le chapitre 5.

Tout ceci dit, Bonne lecture ! En espérant que cette lecture vous enrichira comme elle m'a enrichie.